Les leaders éclairés écoutent leur instinct, les messages de leur corps et les synchronicités. Ils se laissent guider par ce qui s'impose dans leur ressenti. Ils prennent des décisions inspirées et inspirantes car ils sentent le vent tourner avant les autres.
Vous voulez être de ceux-là ? C'est tout à fait à votre portée. Il suffit de s'exercer pour se rendre compte que tout notre système de perception anticipe en permanence les choses pour s'adapter à l'environnement.
Je vous donne des exercices simples à pratiquer directement dans votre entreprise afin de stimuler le plus possible vos ressentis et votre intuition. Car le secret de l'intuition réside uniquement dans la pratique. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore et encore pour développer cette intelligence encore sous-exploitée dans nos organisations.
Nos organisations connaissent une mutation profonde. Nous les envisageons davantage comme des organismes vivants mus par une intelligence collective intrinsèque.
Nous avons de plus en plus conscience de la dimension sensible et humaine de l'entreprise, d'où l'émergence de nouvelles gouvernances.
Cette mouvance me traverse avec force et nécessité. On ne peut plus se satisfaire d'une économie purement mercantile de profitabilité qui déshumanise nos activités. Il est plus que vital aujourd'hui de ramener l'amour et la bienveillance dans nos entreprises. Et pour cela, il faut bien évidemment faire évoluer les paradigmes.
La Gouvernance du Cœur suppose une refonte profonde de la relation à soi-même, aux autres et au monde. Elle implique de développer la capacité de descendre dans le cœur pour aller écouter sa sagesse intérieure, douée de bienveillance, de tolérance et de lucidité. Ainsi recentrer sur l'essentiel, votre manière de gouverner est inspirée par ce qui nourrit votre âme, l'âme de vos associés, de votre équipe et de votre entreprise.
Plutôt que de laisser les objectifs financiers devenir le moteur de vos actions, avec pour effet de vous asphyxier l'âme, ou pire de la vendre au diable, je vous propose d'inverser le process en incarnant la Gouvernance du Cœur.